JiyuuSoft: Développement libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[ Projet 1 ] : serveur de Back-up

2 participants

Aller en bas

[ Projet 1 ] : serveur de Back-up Empty [ Projet 1 ] : serveur de Back-up

Message  Julien Dim 5 Oct - 23:15

Serveur de Back-up


Comme vous pouvez vous en douter, le titre est assez explicite en son sens. Back-up signifiant "sauvegarder" in english, ce premier projet aura pour but de coder un programme permettant la sauvegarde de fichiers personnels ( vidéos, musique, documents, scripts etc...) sur un serveur distant ( Internet ou Intranet ).

Par conséquent, le programme disposera d'un client et d'un serveur. Nous essaierons de faire une version pour windows et une autre pour les distributions linux.

Je ne détaillerai pas ce soir les différents points à aborder et les différentes fonctions du programme par manque de temps. Je le ferais très prochainement. En attendant, si vous êtes interessés par ce projet, indiquez le nous. Ce sera plus pratique pour définir et organiser le projet.

Voilà voilà pour ce soir ! Very Happy

Julien

Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 13/09/2008

http://www.epsoft.fr.nr

Revenir en haut Aller en bas

[ Projet 1 ] : serveur de Back-up Empty Re: [ Projet 1 ] : serveur de Back-up

Message  Charlie Jeu 9 Oct - 8:31

Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaiteraient participer à nos projets et en particulier celui ci-dessus, vous pouvez poster vos messages sur l'espace membre ou par MP.

Pour info nous codons à ce jour quasi exclusivement en Python avec la bibliothèque wxPython. Evidemment il est préférable que tout le monde connaisse ce langage. Cependant et comme il existe des moyens pour faire cohabiter d'autres langages avec Python (je pense en particulier à Java et C++) on trouvera toujours une petite solution pour que l'on puisse tous travailler ensemble.

Concernant le Back-Up, Julien et moi-même allons commencer à réfléchir à ce que l'on veut, donc n'hésitez pas à faire vos remarque. Pour cela je vais ouvrir l'accès aux réponses à tous les membres.

Bye

Charlie
Admin

Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Riorges
Date d'inscription : 08/09/2008

https://cegsoft.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Projet 1 ] : serveur de Back-up Empty Re: [ Projet 1 ] : serveur de Back-up

Message  Julien Ven 31 Oct - 3:50

Bonsoir,

Tout d'abord, veuillez m'excuser du retard par rapport aux détails du projet.
Voici quelques spécifications très rapides qui ne sont pas encore complètes.

  • Le Serveur

Il sera préférable d'utiliser une machine indépendante pour y placer le serveur de back-up. Le logiciel ne sera paramétrable et exécutable qu'avec les privilèges administrateur. Pour commencer, nous développerons un serveur spécialement pour le système Windows. Par la suite, il sera peut être envisageable de prévoir un système spécialement pour ce genre de programme.

Les comptes utilisateurs seront créés par l'administrateur. La place allouée sera définie de même par l'administrateur ( voir en raison des besoins de l'utilisateur ). L'identifiant et le mot de passe seront choisis par l'utilisateur ( codage des coordonnées non établit pour l'instant ). Les enregistrements se feront dans une base de données.

  • Le client

Le client sera installé sur le poste informatique de l'utilisateur. N'importe quel utilisateur enregistré sur le serveur pourra se connecter.
L'utilisateur pourra sélectionner ses fichiers à sauvegarder en temps réel ou prédéfinir une liste et programmer l'heure et le jour de l'envoi sur le serveur ( les envois pourront être préprogrammés pour une sauvegarde quotidienne. ). Le client sera développé pour les plateformes Windows et Linux.

Julien

Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 13/09/2008

http://www.epsoft.fr.nr

Revenir en haut Aller en bas

[ Projet 1 ] : serveur de Back-up Empty Re: [ Projet 1 ] : serveur de Back-up

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser